top of page

Pourquoi porter son bébé?

Dix raisons de porter son bébé :

C'est pratique ! Pas besoin d'attendre que le bébé s'endorme pour vaquer à nos occupations. On travaille avec bébé en portage. Mon mari fait son travail en portant nos enfants depuis des années. Moi, je les porte pour faire ce que je dois faire régulièrement. On peut porter partout et tout le temps. 

 

Quand tu portes ton bébé, tu peux marcher librement sans avoir à te soucier où tu mets les pieds, de la foule ou des allées étroites, des escaliers, des marches comme avec une poussette.

Pourquoi s'encombrer d'une poussette quand on peut juste avoir bébé contre soi ? 

Pourquoi transporter le siège à coque, lourd encombrant, quand on peut simplement porter notre petit bébé tout léger quand il est bien porté ? Les coques en plastique sont lourdes et gênantes, les bébés ont souvent l'air mal à l'aise et sont à hauteur de genou. C’est vraiment à cette hauteur là qu’on a envie de leur faire découvrir le monde ?

 

C'est quand bébé est tout contre nous qu'on voit le mieux s'il respire bien, qu'on remarque quand il a besoin de quelque chose, qu'on l'observe et qu'on l'aime encore plus. 

 

Mise à part dans la puériculture de masse datant des siècles passés (et qui perdure), tout le monde sait que l'endroit où les bébés sont le mieux, c'est contre le corps de son parent ou d'un adulte. Au même titre que les bébés ont besoin d’être nourris, changés, ils ont besoin de ressentir le contact physique de leurs parents. Est-il réellement nécessaire d'argumenter ceci pendant des heures ? Avant d'être déposé dans une poussette, nous avons toujours été portés. Partout dans le monde les bébés sont portés. Et tu as vu comme les enfants portés deviennent rapidement indépendants ? ​Plus un bébé est porté, moins il pleure et se plaint. 

Dans les cultures indigènes où porter son bébé est la norme, les bébés ne pleurent pas ou très peu, contrairement à nos bébés occidentaux. Notre société nous apprend qu’il est normal pour un bébé de pleurer plusieurs heures par jour. Pleurer signifie être soumis à un flot continu d'hormones de stress. Si ton bébé ne dépense pas son énergie à pleurer il va pouvoir dépenser son énergie à observer calmement et il va pouvoir apprendre activement de son environnement. Pour l’aider à grandir et parce qu’un bébé sécurisé a les armes pour s’éloigner ensuite de ses parents, porter son bébé, ce n’est pas le gâter, c’est le rendre indépendant. Un enfant n’est capable de s’éloigner de l’adulte que lorsqu’il a été nourri de proximité.

 

Le portage te permet de communiquer plus avec ton bébé, te donne plus de moyens de répondre à ses besoins et ton bébé pleure moins. Et moins ton bébé pleure et plus tu as confiance en ta capacité à être parent, plus tu peux être relax et profiter. 

La confiance d’un parent vient en grande partie de sa capacité à comprendre les signaux de son bébé. Quand on porte son bébé tout contre soi, on devient familier de ses gestes et expressions. Quand on porte son bébé on n’a pas besoin d’apprendre à distinguer les pleurs de son bébé. Pourquoi ? Parce qu’on se rend compte que notre bébé est capable de communiquer sans pleurer ! Chaque fois que ton bébé est capable de te dire qu'il a faim, qu'il s'ennuie ou qu'il est sale sans avoir à pleurer, sa confiance en toi en tant que parent augmente, son apprentissage est facilité et sa confiance en lui est renforcée. Ce cycle d'interactions positives accroît l'attachement entre toi et ton bébé et rend la vie plus belle pour tout le monde.

 

Le portage favorise le lien d'attachement. Et si je vous dis que porter votre bébé va vous permettre de diminuer la dépression du post-partum par le simple fait d’avoir son bébé contre soi, de le toucher nous fait sécréter l’ocytocine, l’hormone de l’amour ? Et si je vous dis que le portage va vous permettre de développer un respect mutuel et que finalement, votre petit bout deviendra un partenaire pour faire avec, plutôt qu'un poids pour faire malgré ? Au lieu de circuler librement dans un endroit bondé ou dangereux, ton bébé porté est en sécurité tout contre toi. Le portage procure également une sécurité émotionnelle (pour ton bébé mais surtout pour toi) quand cela est nécessaire, de cette manière ton bébé s'aventure dans le monde et devient indépendant à son propre rythme. Le parent qui porte développe ses qualités empathiques, c’est-à-dire sa capacité à comprendre les besoins propres de son enfant et à y répondre au mieux. Être empathique permet d’évoluer, de grandir dans sa fonction de parent, de se rapprocher.

 

La position naturelle du bébé est d'être porté - et pour la maman/le père/l'adulte il est naturel de porter. 

Pourquoi ? Parce que le portage apporte un sentiment de sécurité. Porté, ton bébé se sent contenu, ce qui lui permet une transition douce entre la vie intra-utérine et sa nouvelle vie. Porté contre sa maman, il retrouve son odeur, son mouvement et le bruit de son coeur tout en découvrant de nouvelles odeurs et sensations, comme les bruits, l’air qui passe sur sa peau, etc.

 

En lisant Evelyn Kirkilionis, son livre "A Baby Wants to Be Carried", on se rend compte que les bébés sont faits pour être portés sur les hanches selon l'ouverture naturelle de leurs jambes. L'auteure évoque ses recherches sur l'anatomie des bébés et, selon elle, la position naturelle, sans effort, est pour eux d'être en grenouille, soit les genoux relevés à environ 100 degrés, et écartés de préférence à 45 degrés. 
Cette position se trouve à être exactement celle qu'offre les hanches des mères/pères/adultes. D'ailleurs, un bébé de 6 mois commence à serrer ses jambes pour s'y tenir.
Le portage permet aussi une remise en forme rapide après la grossesse. Il est intéressant de noter que dans les cultures où le portage est pratiqué, rapporte Meredith Small, le mal de dos n'est pas courant.
Et finalement, s’il y a encore besoin de vous convaincre, la position grenouille (la position de portage physiologique) est celle recherchée pour rétablir les cas de dysplasie de la hanche.

Et finalement, ton bébé, placé tout contre le porteur, le bébé va ressentir ses vibrations corporelles et libérer ses propres mouvements en prenant appui sur celui qui le porte. Il va pouvoir repousser sa tête et essayer de nouvelles positions.

 

Le bébé porté régule mieux sa température. Le corps de la mère, en particulier ses seins, sa poitrine, change de température pour accommoder le bébé. La meilleure régulation du bébé au niveau de la température, reste le corps de la mère. 

Vous avez déjà entendu parler des bébés kangourous ? Le remplacement des couveuses par le corps des mères dans les pays en manque de couveuse ? En dehors de l’aspect vital des premiers jours de vie, il reste, tout au long des premiers mois, l’aspect agréable de l’aide du corps du porteur dans la régulation de la température du tout petit.

 

Le bébé porté décharge mieux son énergie. Enfin je dis cela mais ce n’est pas de moi. Jean Liedloff est auteure du livre "Le concept du continuum" et elle a observé longuement les Yéquanas, un peuple vivant naturellement avec un niveau de bonheur élevé. Elle a observé que les bébés portés arrivaient à décharger leur énergie par les mouvements provoqués tout au long de la journée, ce qui en fait des bébés calmes plutôt que tendus.
Elle a ainsi démontré que le portage est une des pierres angulaires d'une société heureuse et paisible.  
                                                                                                   

Le portage favorise le développement optimal de nos bébés.  
Le toucher est un sens primordial pour le bébé et, avec le portage, il est constamment stimulé. Avec un contact régulier mais changeant, il est très sollicité et il créée ainsi des connexions neuronales qui développent le cerveau. Nous naissons avec presque tous les neurones que nous aurons à l'âge adulte, et il ne "reste" qu'à créer les millions de connections ; le portage aide grandement.
En plus, le nouveau-né qui autrement n'y aurait pas accès est à hauteur de l'action. Cela permet d'avoir plein de sensations et d'apprentissages alors que rester dans un des "contenants" pour bébé est proche du calme plat.
Les enfants qui accèdent plus rapidement à leurs stades d'évolution auraient une plus grande possibilité de se développer de manière optimale. Et comme le fameux livre éponyme le dit, "Tout se joue avant 6 ans", cela permettrait de bien développer leur cerveau pour son utilité future.

Et finalement, le portage aide ton bébé à grandir. Pourquoi ? Parce qu’un bébé sécurisé a les armes pour s’éloigner par la suite de ses parents. Porter son bébé, ce n’est pas le gâter, c’est le rendre indépendant. Un enfant n’est capable de s’éloigner de l’adulte que lorsqu’il a été nourri de proximité.

C’est ce que le bébé souhaiterait. Bien sûr, ça se peut qu’un bébé fasse exception mais elles sont rares. En général les bébés sont réconfortés et apaisés parce que leur continuum naturel s’attend à rester sur le corps de son parent. Ils apprécient être près de l'odeur de leurs parents, leur sens de l'odorat étant très développé et ils sont rassurés par la vision de leurs parents et comme celle des nouveau-nés est très faible, le parent qui porte s'assure de rester dans le champ de vision de son bébé et, également, de répondre à ses signaux. Le bébé est aussi rassuré par la protection offerte dans les bras d’un parent. Les bébés ne savent pas d'instinct qu’un certain endroit ou moyen de transport est sécuritaire à l'écart du parent, ils sont encore programmés pour rester en sécurité comme il y a 100'000 ans, porté par le groupe, pour ne pas être à la merci des prédateurs qui rôdent. 

Les bébés se calment lorsque pris ou transportés, ce qui confirme que la nature nous a fait pour être souvent portés à cet âge. Les poussettes ou les balades en auto seraient des alternatives (moins bien adaptées) pour ces prédispositions à être porté.

Evelyn Kirkilionis souligne qu'avant ses 9 mois le bébé ne comprendrait pas que son parent ou un objet existe même s'il ne le voit, ne le touche, ou ne l'entend pas. La proximité physique évite l'anxiété du bébé et du parent.

 

Le portage est très utile pour endormir ou aider dans un moment où ton bébé a des coliques ou qu’il a mal aux dents. Ton bébé, à ce moment-là sera bien plus heureux porté ; les bébés calmes et les enfants bénéficient grandement de la chaleur et de la sécurité d'être portés. On peut dire que c’est d’une logique implacable. La position verticale facilite la digestion, la sortie des rots, le travail intestinal. La position de portage physiologique (bébé en grenouille avec les genoux au niveau du ventre) facilite la miction et les selles.

Il est donc particulièrement recommandé de porter votre bébé en cas de reflux ou de coliques du nouveau-né.

Nos bébés naissent prématurés. Aussi percutant cette information peut être, c'est une position adoptée par plusieurs ethnopédiatres. Suivant les changements apportés par la bipédie, l'anthropologue Meredith Small, PhD., précise dans son livre "Our Babies, Ourselves" que l'évolution a fait que nos bébés sont nés "prématurément" à 9 mois pour faciliter le passage de la tête dans le bassin. Cela explique pourquoi nos bébés ne sont pas assez autonomes pour bien s'agripper où se déplacer un peu à la naissance, que leur température corporelle se régule mal et plus encore. Ce serait vers leurs 6 à 9 mois, voire 12 mois, qu'ils atteignent l'équivalent de nos proches cousins, les bébés singes. Le portage dans les bras ou un porte-bébé durant les premiers mois devient donc essentiel pour finir de grandir. Non ?

bottom of page