top of page

A propos de la douleur de l'accouchement

Si la douleur est définie comme "une expérience physique et émotionnelle désagréable en relation avec une lésion réelle ou potentielle" (Merskey) de manière générale, elle joue un rôle protecteur parce qu'elle nous avise que quelque chose d'important est en train de se produire et elle nous incite à chercher de l'aide. 

Certes. 

Seulement les sensations fortes que nous vivons quand nous donnons naissance ne sont pas une menace, un danger, une anomalie ou une maladie. Elles préviennent qu'un événement extraordinaire se prépare dans notre corps pour nous inciter à nous mettre à l'abri. De cette manière, nous nous mettons dans un environnement sécuritaire et paisible où donner naissance.

Les sensations fortes nous préviennent, en fin de grossesse, qu'un évènement extraordinaire se prépare : la naissance de notre enfant. 

Si nous nous autorisons à jouer avec elles durant l'accouchement, elles nous donnent des informations précieuses sur la progression de notre travail, les positions qui vont faciliter la naissance de notre bébé ainsi que ces besoins.

Pourquoi? Parce que, quand nous ressentons une pression désagréable dans notre corps, nous allons nous positionner autrement. Et c'est cet ajustement parfois subtil qui va aider bébé à franchir les différents détroits et passages du bassin qui le mèneront à l'émergence. 

Quand nous composons efficacement avec nos contractions, en nous servant de nos ressources intérieures et de notre compagnon de naissance plein de d'outils pour nous accompagner dans le processus intense et merveilleux de l'accouchement nous éprouvons une grande satisfaction qui renforce notre sentiment de compétence et notre confiance pour faire face aux nombreux défis d'être parents. 

Compter sur ses ressources avant de compter sur les ressources des médicaments pour transcender ce moment, c'est se donner toutes les chances de donner naissance de manière douce, sécuritaire et de former une merveilleuse équipe avec notre compagnon de naissance qui peut être notre amoureux, notre amoureuse, notre doula, notre amie ou n'importe quelle personne avec laquelle nous avons envie de transcender ce moment unique et fort qu'est la naissance de notre bébé. 

bottom of page